LA SEMAINE DE LA COMMUNICATION 2025 LA SEMAINE
DE LA COMMUNICATION 2025
LA SEMAINE
DE LA COMMUNICATION
2025

UN DISPOSITIF INÉDIT POUR ÉCHANGER SUR LES ENJEUX DE LA COMMUNICATION DANS LE MONDE QUI VIENT
DU 8 AU 12 DÉCEMBRE 2025

La Filière Communication, avec l'appui important de l'AACC et de France Télévisions Publicité, a organisé la Semaine de la Communication :

« La communication, un levier pour une nouvelle prospérité ? »

fut le thème central de cette semaine qui s'est déployée à Paris du 8 au 12 décembre.

La communication est le secteur qui valorise tous les autres : comment peut-elle créer de la valeur, insuffler une dynamique, accompagner les transitions et agir pour une société plus éclairée, inclusive et durable, c'est de cela dont il a été question.

La semaine a démarré le 8 décembre par la soirée des Prix Effie (AACC + Union des Marques).

Elle s'est poursuivie le 9 décembre par une journée dans le grand auditorium de France Télévisions, animée par Mélanie Taravant, au cours de laquelle ont été abordés beaucoup des grands enjeux de la communication aujourd'hui :

  • La communication peut-elle encore quelque chose pour la démocratie ?
  • Communication et intrusion : comment protéger la valeur de la communication ?
  • Communication et santé économique des pays et des gens.
  • Communication et création de valeur : les idées ont-elles encore du prix ?

Conférence du 9 décembre dans le grand auditorium de France Télévisions

Ces grands thèmes ont été débattus en compagnie d'intervenants talentueux, parmi lesquels Tony Estanguet, Jean-Paul Agon, Gilles Finchelstein, François Gemenne, Agathe Cagé, Nathalie Sonnac, Agnès Chauveau, Cécile Riffard-Bredillot, Nathalie Obadia, Corinne Mrejen, Gaspard Gantzer, Etienne Gernelle, Thibaut Bruttin, David Leclabart, Maxime Picat… et on a entendu la parole de Philippe Aghion et Sam Stourdzé.

Les lauréats de la deuxième édition des Prix Nymphéas 2025

L'après-midi du 10 décembre au Ministère de l'économie a été consacrée à la thématique de la communication RSE : la RSE en panne géopolitique ? Conséquences de la nouvelle donne géopolitique sur la dynamique RSE des entreprises. À l'issue du débat animé par Vincent Giret (2050Now) a eu lieu la remise des Prix Nymphéas de la communication à impact positif.

Découvrez le palmarès ici.

La Semaine de la Communication a été ouverte aux étudiants qui ont ainsi pu s'immerger dans les enjeux du secteur, et rencontrer les professionnels.

Contact :
Sandrine Christon-Pain
sandrine@filiere-communication.org

La Semaine de la communication s’articule autour de nombreux rendez-vous

Le palmarès de la 32e édition du Prix Effie France, organisée par l’AACC et l’Union des marques, a été dévoilé lundi 8 décembre, en ouverture de la Semaine de la Communication, lors d’une cérémonie réunissant plus de 600 professionnels au Théâtre du Rond-Point. Véritable référence du secteur et présent dans 125 marchés, Effie distingue chaque année les campagnes de communication dont l’efficacité a été rigoureusement démontrée, sous l’œil d’un jury d’experts issus des agences, des marques, des médias et du marketing.

Avec une nouvelle catégorie dédiée aux événements saisonniers, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été mis à l’honneur. Au total cette année, ce sont 17 prix or qui ont été remis, toutes catégories confondues, 16 prix argent et 14 prix bronze.

Cette édition a été organisée en partenariat avec 366, l’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias), l’ADMTV (Alliance Des Médias TV & Vidéo), l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), l’IREP (Institut de Recherche et d’Etudes Publicitaires), l’Udecam (Union des entreprises de conseil et d’achat media) avec le soutien de l’ISEG, JCDecaux, Kantar, Thalie Santé et YouTube. Media Figaro en est le partenaire média premium.

La première édition avait pour objectifs de rassembler, au sein d’un même événement, plusieurs familles de la communication pour offrir aux étudiants un panorama concret, inspirant et authentique de nos métiers.
Organisé par le SCRP et la Fédération de la publicité, l’événement a accueilli près de 200 étudiants venus découvrir les métiers de la communication aux côtés de professionnels.

Le 11 décembre, l’association a organisé un événement qui a rassemblé 100 participants : 34 professionnels et 70 étudiants à l'IAE de Lille ; Une rencontre inspirante autour des métiers de la communication.

Creativity for Change et Creativity is Business, deux programmes créés par l’AACC, Media Figaro et Kantar, ont été présentés lors d’une conférence organisée le 12 décembre à Sup de Pub. Une session pour démontrer auprès d’une cinquantaine de futurs talents le pouvoir de la créativité, qu’elle constitue un investissement qui rapporte.
Aujourd’hui, la créativité représente 50 % de l’efficacité publicitaire et constitue une boussole précieuse pour les talents de demain.

Le syndicat a donné, au sein de ses écoles partenaires, dix interventions destinées à présenter aux étudiants le rôle et les missions du syndicat, les tendances du marché de l’emploi à l’échelle nationale puis dans le Grand Sud. Ces échanges ont aussi permis d'aborder les attentes des recruteurs et les impacts de l'IA sur les métiers de la communication.

LES PARTENAIRES DE LA SEMAINE
DE LA COMMUNICATION 2025

Coordonnées

Association pour les actions
de la filière communication
23 rue Auguste Vacquerie
75116 Paris

Téléphone

01 40 15 15 37
07 62 91 19 89

Contact

Sandrine Christon Pain,
Déléguée Générale de la Filière
Nous contacter