Observatoire de la Communication

Observatoire de la Communication

L’Observatoire de la Communication a pour ambition d’éclairer l’apport et le rôle de la communication en France en reflétant non seulement le poids économique de la Filière et son évolution, mais sa contribution à l’emploi. Il rassemble des indicateurs conjoncturels sur l’activité, des indicateurs structurels issus de la statistique publique et des données professionnelles.

Alors que la communication est un moteur essentiel de la consommation, les données objectives manquent pour démontrer son impact macroéconomique sur la croissance et en faire une juste pédagogie, auprès de tous les publics. Et même si certaines études abordent ce sujet, rares sont celles qui tiennent compte de l’ensemble du périmètre de la filière. Cet Observatoire est né de l’idée de créer une source de référence permettant à la filière de mettre en exergue le rôle joué par la communication dans le modèle économique de certains secteurs et d’affirmer sa contribution à la performance des entreprises et à la croissance. L’intérêt d’une telle initiative est double : mesurer l’activité des entreprises de la filière et mettre au point des indices économiques permettant de suivre la santé de ses entreprises, la valeur créée par les métiers de la communication au cours du temps, ainsi que la façon dont elles perçoivent leur dynamique à venir.

Les sources de l’Observatoire

L’Observatoire prend en compte différents types de données : professionnelles, conjoncturelles et des indicateurs structurels.

Les sources professionnelles intégrées dans l’Observatoire :

  • Les résultats publics du BUMP (Baromètre unifié du marché Publicitaire), étude de référence du marché publicitaire réalisée quatre fois par an. Le BUMP est le résultat du rapprochement des données par Kantar Media de la pression publicitaire exprimée en valeur brute avec les investissements en net des annonceurs pour l’ensemble des moyens de communication déclarés à France Pub et des recettes publicitaires nettes des médias, recueillies par l’IREP ;
  • Le Baromètre (annuel) emploi-salaires de la Fédération de la Publicité ;
  • L’observatoire de l’E-Pub du SRI-UDECAM, réalisée par le cabinet d’audit et de conseil PwC,qui analyse l’évolution et la répartition du chiffre d’affaires net de la publicité digitale en France par leviers, par formats, par modes d’achat et par devices ;
  • L’étude annuelle d’activité & l’Observatoire Social du SCRP, réalisée auprès des adhérents pour analyser le marché du conseil en relations publics par secteurs et par expertises ;
  • Des données Syntec.

Les indicateurs conjoncturels intégrés dans l’Observatoire

  • Les prévisions de France Pub, chaque semestre ;
  • L’enquête de conjoncture dans les services menée par l’INSEE ainsi que les chiffres correspondants au niveau européen

Les indicateurs structurels intégrés dans l’Observatoire

  • Les données issues de l’ACOSS sur l’emploi et les salaires qui donnent l’évolution annuelle des effectifs ;
  • Les chiffres issus de l’exploitation des DSN/DADS qui fournissent la structure des emplois par région, le pourcentage de femmes et d’hommes, etc.
  • Les chiffres comptables (chiffres d’affaires et ratios financiers issus de l’enquête ESANE de l’INSEE
  • Les Prix à la production dans les services mesurés par l’INSEE

Tirer le meilleur parti de l’Observatoire

L’Observatoire se présente sous la forme de tableaux interactifs affichant les données sur différents périmètres : géographique, par secteur, par période.

Une infobulle s’affiche lorsque l’utilisateur fait passer sa souris sur le graphique, fournissant des informations sur la source, la date de mise à jour et toutes les informations sur la série (valeur période et type de série).

Consulter l’intégralité du rapport >>

Coordonnées

Association pour les actions
de la filière communication
23 rue Auguste Vacquerie
75116 Paris

Téléphone

01 40 15 15 37