Communication à impact positif : les lauréats de la deuxième édition des Prix Nymphéas dévoilés
Paris, le 17 décembre 2025 – La deuxième édition de la cérémonie des Prix Nymphéas de la communication à impact positif s’est tenue ce mercredi 10 décembre au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, en présence de Monsieur Serge Papin, Ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat. À cette occasion, la Filière Communication a récompensé 16 campagnes à impact positif.
Temps fort de la Semaine de la Communication 2025, les Prix Nymphéas trouvent leur origine dans les engagements volontaires de la Filière Communication, et dans sa volonté de contribuer à la transition, d’opérer une prise de conscience et de changer les comportements.
La remise des Prix a été précédée d’une table ronde animée par Vincent Giret (2050Now) sur le thème « La RSE en panne géopolitique ? Conséquences de la nouvelle donne géopolitique sur la dynamique RSE des entreprises », avec François Gemenne (HEC), Cécile Riffard-Brédillot (La Banque Postale), Jérémy Dumont (Pourquoitucours) et Maxime Picat.
Face à la stagnation, voire au recul des initiatives en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), certaines entreprises françaises font preuve de détermination et maintiennent leurs engagements : une saine et vaillante résistance au cœur des turbulences géopolitiques.
Le public, lui, reste très réceptif, et la spécificité des Prix Nymphéas est justement de prendre le pouls du grand public citoyen et de mesurer son engagement. Les Nymphéas 2025 ont donc récompensé 16 campagnes à impact positif dans cinq catégories.
Pour les sélectionner, Kantar Media, partenaire des Nymphéas, a opéré une présélection de 96 campagnes RSE à partir d’un corpus de près de 4000 campagnes sur la base de critères inspirés des recommandations de l’ADEME et ayant fait l’objet d’un investissement média significatif. Ces 96 campagnes ont ensuite été soumises à un jury de professionnels de l’écosystème de la RSE, représentatif des parties prenantes (sphère publique, experts RSE, entreprises, ONG, agences) pour n’en garder que 30, soumises au vote citoyen. 12 campagnes dans 4 catégories sont ainsi sorties du sondage orchestré par Kantar, et le jury a également sélectionné 4 campagnes d’ONG.
Climat
- OR : EDF – « Eva – La Vasque Olympique et Paralympique ». Agence : BETC
- ARGENT : La Poste – « Colissimo RSE ». Agence : Wings
- BRONZE : E.Leclerc – « Décarbonation ». Agence : BETC
Ressources et économie circulaire
- OR : Ecosystem – « Les bons gestes ». Agence : Snack
- ARGENT : Citéo – « Les déchets abandonnés ». Agence : Agence Belle
- BRONZE : E.Leclerc – « Nettoyons la nature ». Agence : BETC
Solidarité et emploi durable
- OR : Axa – « Aidants ». Agence : Publicis Conseil
- ARGENT : Coopérative U – « Filière U ». Agence : AustralieGAD
- BRONZE : Renault – « Cars to Work ». Agence : Publicis Conseil
Diversité, inclusion et droits
- OR : Axa – « Harcèlement ». Agence : Publicis Conseil
- ARGENT : Axa – « 3 mots ». Agence : Publicis Conseil
- BRONZE : Coopérative U – « Violences conjugales ». Agence : AustralieGAD
ONG
- OR : Caméléon – « Merci ». Agence : Libre
- ARGENT : Fondation pour le Logement – « L’attente ». Agence : Rosa Paris
- BRONZE ex æquo : Solidarité Femmes – « Vous assistez à une scène de (cyber)violences ». Agence : Saatchi & Saatchi
- BRONZE ex æquo : Ligue contre le cancer – « Agnès ». Agence : DDB
La soirée a été présidée par Mercedes Erra, Présidente de l’Association pour les actions de la Filière Communication. Elle affirme que « les entreprises qui maintiennent leurs efforts de communication RSE se mettent en position de gagner en termes d’image, de réputation, et de prendre de l’avance sur ce qui deviendra inéluctable. Les Nymphéas leur rendent hommage et c’est parfaitement juste. »
