La Filière Communication lance la semaine de la communication du 8 au 12 décembre 2025 : un dispositif inédit pour échanger sur les enjeux de la communication dans le monde qui vient
Du 8 au 12 décembre 2025, la Filière Communication, avec l’appui important de l’AACC et de France Télévisions Publicité, lance la Semaine de la Communication :
« La communication, un levier pour une nouvelle prospérité ? », tel est le thème central de cette semaine qui se déploiera à Paris du 8 au 12 décembre. La communication est le secteur qui valorise tous les autres : comment peut-elle créer de la valeur, insuffler une dynamique, accompagner les transitions et agir pour une société plus éclairée, inclusive et durable, c’est de cela dont il sera question.
La semaine démarrera le 8 décembre par la soirée des Prix Effie (AACC + Union des Marques), qui récompense chaque année les campagnes de communication les plus efficaces, qui font le plus bouger les lignes et les marques.
Elle se poursuivra le 9 décembre par une journée à l’auditorium de France Télévisions, animée par Mélanie Taravant, au cours de laquelle seront abordés beaucoup des grands enjeux de la communication aujourd’hui :
- La communication peut-elle encore quelque chose pour la démocratie ?
- Communication et intrusion : comment protéger la valeur de la communication ?
- Communication et santé économique des pays et des gens.
- Communication et création de valeur : les idées ont-elles encore du prix ?
Ces grands thèmes seront débattus en compagnie d’intervenants talentueux, parmi lesquels Tony Estanguet, Jean-Paul Agon, Gilles Finchelstein, François Gemenne, Agathe Cagé, Nathalie Sonnac, Agnès Chauveau, Cécile Riffard-Bredillot, Nathalie Obadia, Corinne Mrejen, Gaspard Gantzer, Etienne Gernelle, Thibaut Bruttin, David Leclabart, Maxime Picat… et on entendra la parole de Philippe Aghion et Sam Stourdzé.
L’après-midi du 10 décembre à Bercy sera consacrée à la thématique de la communication RSE : la RSE en panne géopolitique ? Conséquences de la nouvelle donne géopolitique sur la dynamique RSE des entreprises. À l’issue du débat animé par Vincent Giret (2050Now) aura lieu la remise des Prix Nymphéas de la communication à impact positif.
En parallèle, les 10, 11 et 12 décembre, les thématiques Creativity is business et Creativity for change, portées par l’AACC (Association des Agences Conseil et Création) feront l’objet de rencontres dans les écoles de marketing et communication.
Enfin le 11 décembre aura lieu le Carrefour des RP et de la PUB, porté par le SCRP (Syndicat du Conseil en Relations Publics) et la Fédération de la Publicité.
La Semaine de la Communication sera ouverte aux étudiants qui pourront ainsi s’immerger dans les enjeux du secteur, et rencontrer les professionnels.
« Depuis les États Généraux de la Communication, il n’y avait pas eu de grand rendez-vous Filière Communication. Cette Semaine de la Communication est l’occasion, sans tabous, de poser les sujets de fond auxquels notre secteur fait face, dans ce monde en constante transformation. Si nous voulons une nouvelle prospérité, la communication peut avoir un effet de levier réel, non seulement sur l’économie mais aussi sur la société », dit Mercedes Erra, Présidente de l’Association pour les actions de la Filière Communication.
Voir la page dédiée à la Semaine de la Communication 2025
Contact :
Sandrine Christon-Pain
Déléguée générale
07 62 91 19 89
sandrine@filiere-communication.org
