
La Filière Communication renouvelle son conseil d’administation et détermine ses axes stratégiques pour 2025-2026
Lors de son assemblée générale qui s’est tenue ce mercredi 9 juillet, l’Association pour les actions de la Filière Communication, présidée par Mercedes Erra, a présenté son bilan d’activités 2024.
La Filière a poursuivi ses engagements sur le front majeur de la transition écologique, climatique et sociale :
- renouvellement de son contrat climat transversal,
- participation au référentiel AFNOR SPEC de la production cinématographique, audiovisuelle et publicitaire responsable,
- et création des Prix des Nymphéas de la communication à impact positif, initiative unique en son genre puisque les prix prennent en compte l’adhésion du grand public citoyen aux campagnes.
Elle a contribué aux États généraux de l’information en réaffirmant son attachement au modèle des médias incluant la communication et la publicité comme sources de revenus propres et garantissant indépendance et viabilité économique des médias.
Sur le champ de la défense et de la valorisation des métiers de la communication, la Filière a soutenu la Semaine des Métiers de la Communication initiée par l’AACC qui a rassemblé près de 8 000 participants à travers la France.
L’Association a par ailleurs élu son Conseil d’Administration pour trois ans.
LE BUREAU :
- Présidente, Vice-Présidente de la Filière Communication : Mercedes Erra
- Secrétaire général : Julien Roset : Président de l’UCC Grand Sud (Union des Conseils en Communication du Grand Sud)
- Trésorier : Stéphane Martin : Directeur général de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) :
LES ADMINISTRATRICES ET ADMINISTRATEURS :
- Pascale Azria : Administratrice du SCRP (Syndicat du Conseil en Relations Publics)
- Emmanuel Boutterin : Président d’honneur du SNRL (Syndicat national des radios libres) nouvel élu
- Hélène Chartier : Directrice générale du SRI (Syndicat des Régies Internet)
- Valérie Decamp : Présidente par interim de l’UPE (Union de la Publicité Extérieure) nouvelle élue
- Magali Florens : Directrice générale de l’UDECAM (Union Des Entreprises de Conseil Média)
- Antoine Ganne : Délégué général de l’ADMTV (Alliance Des Médias TV et Vidéo – ex SNPTV)
- Luc Laurentin : du Syntec Conseil (Syndicat professionnel représentatif des sociétés de conseil)
- David Leclabart : Co-Président de l’AACC (Association des Agences Conseil et Création) nouvel élu
- Antoinette Lemens : Déléguée générale de l’ADC (Association Design Conseil)
- Christine Robert : Directrice déléguée de l’IREP (Institut de Recherches et d’Etudes Publicitaires)
- Cécile Solano : Déléguée générale du SRP (Syndicat des Régies Publishers) nouvelle élue
Pour 2025 et 2026, les grands axes de mobilisation de l’association seront ceux des défis majeurs auxquels la Filière et ses adhérents sont confrontés :
- Valeur et viabilité économique : défendre la valeur que créent les métiers de la communication, et les modèles économiques des entreprises de la Filière Communication face aux pressions qui pèsent sur le secteur.
- Valorisation du rôle d’une communication responsable et efficace dans la transition écologique, climatique et sociale.
- Intelligence artificielle : accompagner cette révolution et l’appropriation de l’outil par les entreprises et leurs collaborateurs. Le raisonnement, la logique et la création doivent rester du domaine de l’humain. Les enjeux de propriété intellectuelle, de sécurité et d’emploi sont au cœur des préoccupations.
La Filière Communication met en place avec le soutien de ses fédérations la Semaine de la Communication les 8,9 et 10 décembre 2025, qui se clôturera par la deuxième édition du Prix des Nymphéas.
Le rapport moral de la Présidente souligne : « notre programme exige de trouver un équilibre entre notre engagement pour une communication responsable, durable, et la nécessité de défendre la viabilité économique de notre secteur, notamment pour préserver nos capacités d’investissement dans les talents, dans la tech, dans la formation. »