
La Filière Communication rend hommage à Stéphane Dottelonde
Nous sommes profondément tristes : la nouvelle du décès de Stéphane Dottelonde, survenu le 7 mars 2025, nous afflige et nous plonge dans la sidération. Nos pensées vont d’abord vers ses proches, dont la peine est immense : ses enfants, David, Elie, Joseph et Esther, ainsi que celles qui ont partagé sa vie, Isabelle et Dana.
Stéphane était un pilier de notre filière, un homme de valeurs, d’intégrité, de droiture, et pour beaucoup d’entre nous, un ami. Son énergie, sa combattivité, sa prestance, ne laissaient pas présager de ce qui lui est arrivé, qui nous a tous saisis.
À la tête de l’UPE (Union de la Publicité Extérieure) depuis 2000, Stéphane a été de tous les combats pour l’affichage, de toutes ses transformations, orientant ce grand média de façon exemplaire. Sa vision, son intelligence dans sa défense inlassable de notre secteur, son éthique au service de l’écoresponsabilité, de la démocratie et des territoires, en faisaient un pionnier sur tous les enjeux contemporains des médias.
Stéphane a joué un rôle déterminant dans l’évolution de notre secteur, pour sa valorisation, sa protection, et la mise en avant de la créativité. Il portait chaque année ce grand moment pour nos métiers qu’est le Grand Prix de la Communication Extérieure.
Artisan engagé de l’écoresponsabilité de son média autant que de notre Filière, il a créé, en 2022, le premier « calculateur d’impact carbone unifié pour un média », qui a fait des émules dans tout le paysage médiatique.
Administrateur du BVP puis de l’ARPP depuis octobre 2000, Secrétaire Général de la Filière Communication, membre du jury des Prix Nymphéas de la communication à impact positif : nos métiers lui doivent énormément. Il était présent sur tous les fronts, il prenait part à chaque décision.
Nous sommes tous marqués par sa clarté, sa puissance de dialogue, sa force de conviction, son honnêteté.
Au-delà du grand professionnel, l’homme, l’ami, nous manquent et vont nous manquer.
Nous adressons à ses proches toutes nos condoléances.
Un dernier hommage lui sera rendu le lundi 17 mars à 15h30 au crématorium du Père-Lachaise.