Le cinéma, l’audiovisuel et la publicité se dotent d’un référentiel commun pour des productions plus responsables
En moins d’un an de travail, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) ont finalisé avec l’aide d’AFNOR Normalisation, l’élaboration du référentiel AFNOR SPEC 2308 de la production cinématographique, audiovisuelle et publicitaire responsable. Sa publication a été annoncée par Rachida Dati, ministre de la Culture, lors de la 77e édition du festival de Cannes en mai 2024.
Ce référentiel a été rédigé en concertation avec près de 130 professionnels, représentant l’intégralité des organisations professionnelles représentatives des employeurs et des salariés des trois secteurs concernés, des experts métiers, ainsi que les deux experts historiques de ces enjeux, Ecoprod et Flying Secoya.
Ce texte vise à accélérer la transition écologique et sociale déjà amorcée de ces trois secteurs et s’inscrit dans la continuité de l’ensemble des actions menées par le ministère de la Culture et le CNC en la matière. Ce texte va plus loin que le seul aspect carbone et couvre l’ensemble du périmètre de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.
Ce mode d’emploi national, d’accès gratuit et d’application volontaire, est à destination des sociétés de production qui souhaitent s’engager dans une démarche pour produire durable et responsable. Il vise à accompagner ces professionnels en leur fournissant des clés pour agir, dans un premier temps à l’échelle des projets puis, progressivement, en intégrant chaque projet porté par la société de production dans une démarche d’amélioration continue.
Ce document est le fruit d’une démarche collective d’intérêt général portée par l’Etat, à vertu pédagogique de conduite du changement.
La Filière Communication et bon nombre de ses adhérents ont pris part aux travaux.
Découvrez le référentiel ici.