Les États Généraux de la Communication : Transformer la communication pour transformer le monde
La Filière Communication, l’AACC, l’UDECAM et l’Union des Marques initient une grande démarche de réflexion sur les enjeux d’avenir qui se posent au monde de la communication. Ouverts et inclusifs, les États Généraux associent les agences, les médias, les marques, les organisations professionnelles, les syndicats et les citoyens tout au long de leurs travaux pour créer une dynamique de partage et de discussion, autour de sujets qui font débat au cœur des métiers de la communication et de la société civile.
Le monde change. Une mutation inédite a commencé et va s’opérer dans les années qui viennent. La communication doit être au diapason de ces évolutions, ce d’autant qu’elle sait et peut contribuer à l’émergence d’une société et d’un monde nouveaux.
Il s’agit pour la communication de s’atteler à trois enjeux majeurs. En son sein, chercher et trouver de nouveaux équilibres pour les métiers et professions qu’elle embrasse. Dans ce qu’elle offre au public, infléchir les modes de consommation et les comportements, contribuer à faire adopter et à généraliser les produits et les offres les plus en phase avec l’objectif de transition écologique. Et dans l’incertitude post-COVID, faire levier pour la relance économique.
Plus largement, les marques, les agences et les médias entendent faire de ces années 2020-2021 des années pivots pour poser les lignes fondatrices de la communication de demain.
CALENDRIER DES ÉTATS GÉNÉRAUX
Le premier temps fort de cette démarche aura lieu le 27 novembre de 10h30 à 12h30 sous la forme d’un Webinar et se concentrera sur le modèle de société de consommation que nous souhaitons voir émerger pour demain.
Thème #1
Quel modèle de société souhaitons-nous proposer ? Comment faire émerger un nouveau modèle de consommation ? Comment opérer la transition vers une consommation raisonnée et raisonnable, consciente et informée ? L’accompagnement du changement de modèle suscite des questions clés :
- Comment renforcer l’impact positif de la communication dans les changements de modèles environnementaux, sociétaux et économiques ?
- Quel rôle pour l’industrie de la communication dans la transformation de notre économie et de la société ?
Lors de ce webinar, selon le principe des États Généraux, toutes les questions pourront être abordées, et la réflexion à laquelle nous vous convions est fondamentalement ouverte, plurielle, et accueillera des points de vue divers, à la fois de l’intérieur mais aussi à l’extérieur de nos métiers et entreprises : Philippe Moati, Jean Jouzel, Aurore Bergé, Thierry Libaert, Amandine Roggeman, Nathalie Sonnac, Arnaud Leroy et Stéphane Martin seront avec nous et interviendront.
Les réflexions se poursuivront lors de deux autres rendez-vous portant sur des problématiques au cœur de la transformation du secteur :
Thème#2
Quels modèles de répartition de la valeur et de collaboration entre les différents métiers et acteurs de la communication souhaitons-nous promouvoir ?
Thème #3
Quelles relations entre les marques et les médias dans l’écosystème de médias de demain ?
DEUX TEXTES FONDATEURS
À la lumière des travaux qui seront réalisés au long de l’année, deux textes fondateurs exposeront les enjeux du secteur pour les années à venir et auront valeur d’engagement collectif :
- Une charte d’engagement climat avec des propositions clés pour inscrire tout l’écosystème de la communication dans la transition écologique
- Un livre blanc concentrant les réponses apportées par les États Généraux aux enjeux du secteur, à la fois en termes de politiques générales et de propositions concrètes.
Ils ouvriront une nouvelle ère pour nos métiers et nos interactions en dessinant une nouvelle vision, contributive à la marche du monde, de l’économie, de la société, et à la transition nécessaire. Ils aideront à construire les plans d’action pour nos interprofessions et constitueront la feuille de route de la transition recherchée.